Accueil du site > Spectacles > Hamlet Froid

Hamlet Froid

Adaptation du texte de Shakespeare par 3 comédiens et 7 marionnettes

La lumière monte et le spectateur aperçoit deux croque-morts portant de part et d’autre un cercueil : ils semblent perdus, peu rassurés et empressés d’enterrer leur « cadavre en boîte ».

Les deux compères sont arrêtés dans leur tâche par un spectre (qui n’est autre que le spectre du père assassiné) leur demandant de raconter l’histoire de son fils afin d’honorer la mémoire et les derniers souhaits d’Hamlet. Ceux-ci, craignant les représailles du spectre, obéissent.

Afin que la parole se libère et que l’histoire parvienne aux spectateurs, les narrateurs donnent corps à des marionnettes sortant de cages à oiseaux. Mais l’histoire d’Hamlet ne peut être racontée sans son personnage éponyme : un Hamlet « froid » qui renaît de ses cendres en sortant de son cercueil. Le jeune homme apparaît sous les traits d’une marionnette en décomposition, aussi grande que nature, prêt à rejouer les scènes de son tragique destin. Les croque-morts font revivre les personnages secondaires assoiffés de pouvoir : le roi, la reine, Polonius, Ophélie, Laerte et Guildencrantz, virevoltent et dansent autour d’Hamlet et de son cercueil.

Hamlet Froid, c’est plusieurs niveaux de jeux et d’adresses : les croques morts sont joués par deux comédiens et les marionnettes (Hamlet et sa cour) sont manipulées par les croque-morts. C’est un comédien-régisseur dont la table régie est située au milieu du public qui prend la voix et le corps du spectre. Les croques-morts manipulent les marionnettes tout en s’adressant à celles-ci, les marionnettes jouent entre elles mais s’adressent également au public en aparté. Bref, les adresses fusent de tous côtés et les deux comédiens croques-morts sont en chargent de toutes les manipulations.

Au coeur du balais des poupées en papier mâché, la marionnette Hamlet s’interroge et se ronge les ongles à sang en tentant d’y voir plus clair quant aux enjeux du meurtre du père tant aimé et de la trahison de sa mère. Hamlet :

« Qui est qui fait quoi comment quand manquant à qui ? Tout est flou finalement flou et flou tout autour ? Quand comment quoi fait qui est qui qui ah quand ment finalement flou et tout autour tout flou et flou ? » (Scène 3)

Dans Hamlet froid, on retrouve un jeune homme à la fois révolté, vengeur mais aussi trop lâche pour pouvoir aller au bout de sa vengeance. Face à cet Hamlet de la déprime, se cache un Hamlet tantôt bouffon et plein d’esprit, s’amusant de la bêtise et de l’avidité de pouvoir de la fange lui servant d’amie (Scène 5 entre Hamlet et Guildencrantz). Ses changements d’état soudains interrogent le spectateur sur la folie d’Hamlet : Est-il devenu fou ou feint-il la folie ? Le grand challenge pour les trois comédiens qui font tourbillonner Hamlet, sa cour et son spectre, est la clarté dans l’adresse des répliques et dans le propos tenu par les protagonistes. Hamlet est l’une des plus longues pièces de Shakespeare ; l’adapter en une heure et quart pour des marionnettes dans le but de faire connaître l’histoire à un public peu accoutumé aux codes théâtraux n’est pas une sinécure, c’est d’ailleurs pour cela que le verbe se doit d’aller à l’essentiel. « (...) Le poison est dans nos veines il est partout au royaume de Danemark et nous finissons par l’aimer comme nos parents l’ont aimé l’avidité rend fou et la folie est contagieuse (...). »,

Telles sont les dernières phrases prononcées par Laerte lors du combat final. Le poison n’en finit toujours pas de couler, les générations contaminées se suivent et se ressemblent et les propos de Shakespeare trouvent leurs sens encore aujourd’hui, cinq cent ans après leur genèse.

Médias

  • Extraits vidéo (3 min.) d’une représentation au festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières (Fr - 08) le 23 septembre 2013.

  • La Libre Belgique // 22/02/2012
JPEG - 131.5 ko
La Libre - 22/02/12

Dossier pédagogique

  • Feuille de travail réalisée par le collège Lafontaine à Charleville-M.
    opendocument text - 110.7 ko
PDF - 70.7 ko

Portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0